Indication
Article
Populaires, les codes QR noir et blanc facilement reconnaissables, qu’on balaie simplement avec la caméra du téléphone intelligent, donnent un accès sans contact à de nombreuses informations. Mais attention, tous les codes QR ne sont pas inoffensifs.
Les fraudeurs profitent du large recours aux codes QR pour lancer de nouvelles versions de vieilles escroqueries.
Fonctionnement de l’arnaque
Pour vous amener à balayer un code QR frauduleux, les arnaqueurs utilisent divers moyens.
- Les arnaqueurs ont recours aux courriels hameçons à l’allure légitime qui contiennent un code QR frauduleux. Le message peut prétendre que « Votre paiement n’a pas pu être traité. Saisissez de nouveau vos coordonnées de paiement en balayant le code QR inclus ». Ou que votre compte a été fermé et qu’il faut mettre à jour vos coordonnées en balayant le code QR. Cette action vous mènera sur un site Web frauduleux où les arnaqueurs auront accès aux renseignements personnels fournis. Ils peuvent également utiliser le code QR pour diffuser un maliciel.
- Les arnaqueurs publient des codes QR sur support matériel. Dans un scénario type, ils se feront passer pour une organisation légitime qui annonce une vente ou une offre. Lorsque vous balayez le code QR, vous serez amenés à saisir des renseignements personnels et financiers confidentiels, comme le numéro de votre carte de crédit. Ces renseignements seront volés!
Conseils pour éviter cette arnaque
Voici des conseils pour déceler et éviter les arnaques liées au code QR.
- Prenez votre temps. Un code QR est un outil qui favorise une action rapide, donc parfait pour les publicitaires. Quant à nous tous, il est important d’évaluer d’abord la nécessité de balayer un code QR et la pertinence de révéler les renseignements demandés.
- Confirmez le lien. Généralement, les cellulaires montrent l’adresse du site vers lequel mène le code QR. Assurez‑vous qu’il s’agit d’un site légitime.
- Vérifiez qu’il n’y a pas eu de traficotage. Ne balayez pas un code QR s’il a l’air d’avoir été imprimé sur une étiquette collée ensuite sur un autre code QR (p. ex., sur un panneau dans la rue). Les fraudeurs peuvent faire imprimer des codes QR malveillants et les coller sur de vraies annonces.
- Communiquez avec l’organisation. Si vous avez des doutes quant à la véracité d’un code QR, vous devrez trouver le site recherché par les moyens traditionnels. Également, vous pouvez appeler l’organisation qui fournit ce code QR sur son numéro officiel afin de confirmer la légitimité de la demande.
Le Centre canadien pour la cybersécurité offre plus de conseils sur les moyens de protéger vos renseignements confidentiels lorsque vous voulez balayer un code QR.
Que faire si vous êtes victime de cette arnaque
Votre banque ne ménage aucun effort afin de protéger les renseignements personnels que vous lui confiez et de vous donner les outils pour faire de même. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque liée au code QR où vous avez donné vos renseignements financiers à un fraudeur, communiquez immédiatement avec votre banque.
L’Association des banquiers canadiens publie régulièrement un bulletin électronique de conseils en matière de prévention de la fraude. Inscrivez‑vous pour rester informé(e)s des plus récentes arnaques.