Article
De plus en plus de consommateurs choisissent d’éviter foules et files, et de faire leur magasinage sur les sites Web et les applications prévues par les détaillants. Or, les criminels profitent de la popularité du magasinage en ligne pour créer de faux sites et de fausses applis qui, malgré leur air authentique, ne servent qu’à voler les renseignements personnels et financiers des utilisateurs.
Comment fonctionne cette fraude
Les fraudeurs créent un site Web ou une appli qui ressemblent en tout point à ceux d’un détaillant donné. Le site et l’appli en question servent à enregistrer les renseignements personnels de l’utilisateur et les informations propres à sa carte de crédit.
Signes d’un site Web frauduleux
- L’adresse du site présente ne serait‑ce qu’une différence minime avec l’adresse du site légitime.
- Le site Web est mal conçu, ne présente pas une image professionnelle et contient des hyperliens rompus.
- Impossible de trouver l’adresse civique ou le numéro de téléphone de l’entreprise.
- Les politiques relatives aux ventes, aux retours et à la confidentialité sont difficiles à repérer ou ne sont pas claires.
- Le bouton « Retour » ne fonctionne pas. En d’autres termes, vous n’arrivez pas à quitter une page ou à retourner à la page précédente.
- Les informations sur la carte de crédit sont requis au mauvais moment.
Signes d’une fausse application mobile
Les principales plateformes – comme App Store d’Apple et Play Store de Google – surveillent régulièrement leur contenu et en suppriment les fausses applications. Néanmoins, les consommateurs doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils veulent télécharger une application.
- Le nom du diffuseur (habituellement affiché sous le nom de l’appli) d’une fausse application ressemblerait au nom d’un diffuseur légitime, mais il y a toujours des différences.
- La description de l’appli est mal rédigée ou n’affiche aucun commentaire.
- Il faut un nombre d’autorisations excessif pour l’installation.
- L’application produit beaucoup de fenêtres de publicité ou de demandes de saisie de renseignements personnels.
Pour un magasinage en ligne sécuritaire
- Magasinez auprès de détaillants connus et fiables qui ont une adresse postale avec numéro de rue et un numéro de téléphone opérationnel.
- Téléchargez l’application mobile de votre détaillant à partir de son site Web au lieu de la chercher uniquement sur la plateforme des applis mobiles.
- Assurez‑vous que l’adresse électronique du site commence par « https » et qu’une icône de cadenas est affichée sur la barre d’adresse. L’adresse qui commence par « https » au lieu de « http » (s pour sécurisé) signifie que le site est sécurisé au moyen d’un certificat SSL.
- Ne répondez jamais aux messages contextuels qui apparaissent sur les sites ou les applications et vous demandent vos renseignements financiers.
- Utilisez votre carte de crédit et évitez les sites et les applis qui demandent d’autres modes de paiement : transfert, carte de paiement prépayée, argent liquide ou paiement par un tiers prestataire.
- Évitez le magasinage en ligne si vous utilisez un wifi public ou un VPN.