Article
Les cryptoactifs font de plus en plus partie du paysage financier. Vous avez sûrement entendu parler de Bitcoin, écouté des reportages sur la fraude par cryptomonnaie, voire envisagé de vous procurer des cryptoactifs. Que vous projetiez d’utiliser les cryptoactifs ou non, comprendre leur fonctionnement vous habilitera à faire de bons choix.
Le présent article explique les cryptoactifs, la différence avec les cryptomonnaies, ainsi que ce que vous devez savoir en vue de vous protéger des tentatives de fraude les plus connues en lien avec cette sorte d’actifs.
Les cryptoactifs
Les cryptoactifs sont des actifs numériques qui utilisent un cryptage appelé cryptographie en vue de sécuriser les transactions et de prouver qui possède quoi.
canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/paiment/monnaie-numerique.html
Voici les principaux types de cryptoactifs.
- Cryptomonnaies - Monnaies numériques qui ne dépendent pas de banques ou de gouvernements. Elles sont plutôt négociées au moyen de la technologie de chaîne de blocs, un système en ligne pour la vérification des transactions et leur stockage dans un registre public.
- Quelques exemples :
- Bitcoin – Il s’agit de la première cryptomonnaie produite et la plus connue.
- Ether (Ethereum) – Une cryptomonnaie, mais surtout une plateforme basée sur la technologie de chaîne de blocs. La plateforme permet la création et l’exécution de contrats intelligents. Elle permet aussi le développement de services en ligne indépendants d’une entreprise unique (applications décentralisées), comme le marché des objets de collection numériques.
- Cryptomonnaies stables (Stablecoins) - Un type de cryptoactif destiné à maintenir une valeur stable. Pour ce faire, la valeur d’une monnaie stable est parfois rattachée à celle d’une devise, comme le dollar américain. Néanmoins, toutes les monnaies stables n’ont pas réussi à maintenir leur valeur.
- Exemples de monnaies stables :
- Le USDC (Coin) et le USDT (Tether) sont des monnaies stables dont la valeur initiale équivaut à un dollar américain.
Différence entre cryptoactifs et cryptomonnaies
Toutes les cryptomonnaies sont des cryptoactifs. Le contraire n’est pas vrai.
- Cryptomonnaies - Les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, peuvent, dans certaines circonstances, servir comme paiement, et elles servent comme placement.
- Autres cryptoactifs - Les monnaies stables, par exemple, peuvent servir comme paiement, mais sont surtout utilisées pour se procurer des cryptomonnaies, comme le Bitcoin. Utilisées dans des applications numériques, elles permettent d’effectuer des transactions transfrontalières ou de représenter la propriété d’un bien (comme une action ou un objet de collection numérique).
Différence entre une cryptomonnaie et la monnaie canadienne ordinaire
L’une des principales différences entre la cryptomonnaie et l’argent gardé dans un compte bancaire est le niveau de sécurité.
Lorsque votre argent est déposé dans une banque membre de la Société d’assurance‑dépôts du Canada (SADC), vos dépôts sont protégés en cas de faillite de la banque, jusqu’à concurrence d’une certaine limite. Toutes les banques de dépôt au Canada sont membres de la SADC.
Les cryptoactifs ne sont pas protégés par la SADC ni par aucun autre programme d’assurance‑dépôts fédéral, provincial ou territorial. Ainsi, en cas de faillite ou d’insolvabilité d’une plateforme de négociation ou d’un fournisseur de portefeuille cryptos, il n’y a aucune garantie de pouvoir recouvrer les fonds.
Par ailleurs, la cryptomonnaie ne bénéficie pas des mesures de protection propres aux services financiers réglementés au Canada. D’où l’importance de bien comprendre les risques avant d’acheter, de négocier ou de détenir des cryptoactifs.
Qu’en est‑il de la réglementation au Canada?
Au Canada, les plateformes de négociation de cryptomonnaies sont réglementées à titre de courtiers d’exercice restreint par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Pour ce qui est des monnaies stables, par exemple, la réglementation est en évolution.
Comment reconnaître les principales tentatives de fraude par cryptoactifs
Souvent, les escrocs amènent les particuliers à leur révéler des renseignements personnels et financiers. Voici les arnaques les plus en cours dans ce domaine :
- Faux stratagèmes de placement – Promesses d’obtenir un rendement élevé ou de faire fortune rapidement, souvent au moyen des Bitcoins ou Ethers.
- Usurpation d’identité – Un escroc prétend être le représentant d’une organisation légitime ou une personnalité connue et demande un paiement en cryptoactifs.
- Fausses monnaies stables – Des fraudeurs copient les noms et logos de vraies monnaies stables et poussent les victimes à leur envoyer de l’argent vers des portefeuilles frauduleux.
- Hameçonnage – Des messages par courriel ou par texte afin de voler les coordonnées du portefeuille ou la clé privée.
- Fraudes sentimentales – Les fraudeurs communiquent avec leurs victimes sur les réseaux sociaux et essaient de former une relation de confiance avant de les convaincre d’investir dans les cryptomonnaies. Le Centre antifraude du Canada a émis une alerte à la fraude au sujet des cryptomonnaies et des fraudes sentimentales.
Pourquoi les fraudeurs apprécient‑ils les cryptoactifs
Stimulants et novateurs, les cryptoactifs sont également un outil de prédilection auprès des escrocs.
- Difficiles à retracer – Les portefeuilles de cryptoactifs n’ayant pas de nom dédié, il est facile pour les fraudeurs de rester anonymes.
- Aucune option de recouvrement – Une fois les cryptoactifs envoyés, il n’y a pas de banques, d’émetteurs de carte ou d’intermédiaires réglementés pour les recouvrer.
- Portée mondiale – N’importe qui, de n’importe où dans le monde, peut cibler des personnes au Canada avec de fausses offres de placement dans des cryptomonnaies.
Moyens de vous protéger
Avant d’acheter des cryptoactifs, d’y investir ou d’en envoyer, suivez ces conseils :
Faites votre recherche – Obtenez des informations sur l’entreprise, l’application ou la plateforme de négociation, et lisez les commentaires des sources fiables.
Ne vous fiez pas aux apparences – Si on vous promet un rendement garanti, c’est de la fraude.
Attention aux moyens de pression – Les fraudeurs créent souvent un sentiment d’urgence pour vous faire agir sans prendre le temps de penser. Rappelez‑vous que jamais aucune agence du gouvernement canadien ne demandera un remboursement par cryptomonnaies.
Termes de crypto
Application décentralisée (dapp)
Service ou programme en ligne qui fonctionne sur une chaîne de blocs au lieu d'être contrôlé par une seule entreprise. Par exemple, les marchés numériques de collection.
Chaîne de blocs
Un registre numérique de transactions, hébergé sur plusieurs ordinateurs plutôt qu'au même endroit. Il s’agit de la technologie de fonctionnement de la plupart des cryptoactifs.
Clé privée
Code unique, comme un mot de passe, qui permet d'accéder à ses cryptoactifs.
Contrat intelligent
Code informatique hébergé sur une chaîne de blocs qui exécute automatiquement une entente lorsque certaines conditions sont remplies.
Cryptoactif
Terme général désignant les actifs numériques basés sur la cryptographie, hébergés sur une chaîne de blocs. Cela comprend les cryptomonnaies, les cryptomonnaies stables (stablecoins), les jetons de sécurité (représentant la propriété d'un actif, par exemple une action) et d'autres jetons numériques.
Cryptomonnaie
Un type de cryptoactif qui fonctionne comme de l'argent et qui réside sur une chaîne de blocs (p. ex., Bitcoin, Ether).
Cryptomonnaie stable
Un cryptoactif conçu pour maintenir une valeur stable, souvent lié à une devise, comme le dollar américain.
Objet de collection numérique
Article unique stocké sous forme numérique, comme une œuvre d'art, de la musique ou un clip vidéo, qu’il est possible d’acheter, de vendre ou d’échanger en ligne. Un tel article est souvent appelé NFT (jeton non fongible).
Portefeuille
Outil numérique (application, appareil ou compte en ligne) utilisé pour stocker et envoyer des cryptoactifs.
Renseignements additionnels