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le secteur bancaire

La fraude sentimentale, entre un cœur qui bat et un compte qui se vide

14 févr. 2023 • 6 min

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Par l’Association des banquiers canadiens

C’est la Saint-Valentin! Nombreux amoureux ont déjà réservé le resto, commandé les roses et acheté le chocolat. D’autres, plutôt en quête d’amour, saisiront cette occasion pour sonder les sites de rencontre. Mais attention! Ces plateformes présentent des risques, même pour le plus futé des utilisateurs. En effet, les criminels – hommes ou femmes – se serviront de l’accès à des outils performants dans le domaine de l’intelligence artificielle pour y créer des conversations des plus authentiques et attirer de potentielles victimes.

 Fondements de la fraude sentimentale

Les arnaqueurs (ou arnaqueuses, n’oubliez pas) qui ont recours à la fraude sentimentale, aussi appelée « stratagème de rencontre »,  sont des experts en manipulation. Ils créent de faux comptes en ligne, affichent des photos séduisantes volées sur divers sites, usurpent l’identité de vraies personnes et examinent les informations partagées sur les réseaux sociaux par leurs futures victimes pour pouvoir prétendre avoir des intérêts identiques. Ces fraudeurs prennent leur temps : des mois durant, ils tissent des liens personnels avec leurs cibles et gagnent leur confiance. Souvent, l’arnaqueur ne vit même pas dans la même ville ou le même pays que sa victime. Et il a toujours une excuse béton pour justifier l’impossibilité d’une rencontre en personne, comme un travail à l’étranger ou une mission avec l’armée.

Une fois la « relation amoureuse » établie, l’arnaqueur va prétexter une urgence pour demander à son interlocuteur de lui envoyer de l’argent, souvent par virement électronique, ou va le convaincre de recevoir une somme d’argent en son nom, ou encore va l’amener à investir dans un projet bidon, surtout en cryptomonnaies. Dans pratiquement la plupart des cas, les gens sont convaincus d’apporter de l’aide à une personne à qui ils tiennent, mais qui, elle, ne tient qu’à les arnaquer!

Le nombre de personnes exposées à la fraude sentimentale durant la pandémie a augmenté en raison de la montée en flèche de l’usage des applications de rencontre. Selon le Centre antifraude du Canada, certaines des plus importantes pertes d’argent dues à une fraude en 2022 reviennent à la fraude sentimentale, avec près de 60 millions de dollars essuyés par 1 056 victimes, ou une perte médiane de 56 000 $ par individu. Ces chiffres ne représentent que les cas signalés à la police. Au cours des cinq dernières années aux États-Unis, la fraude sentimentale a causé des pertes vertigineuses de l’ordre de 1,3 milliard de dollars, plus que toute autre catégorie de fraude sous la loupe de la Federal Trade Commission (FTC) américaine.

 Vieille arnaque, nouvelles méthodes

La fraude sentimentale se met à l’air du temps. Les criminels, toujours plus ingénieux, adoptent les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle.  

  • Escroquerie par cryptomonnaie – Il se peut que l’arnaqueur se présente comme un employé dans le domaine des services financiers. Il promettra à son éventuelle flamme de lui faire des placements dans des investissements lucratifs, comme la bourse et le marché des devises, mais encore en cryptomonnaie avec des rendements énormes. Aux États‑Unis, la FTC a déclaré que, de la somme des pertes totales causées par la fraude sentimentale en 2021, près de 140 millions de dollars étaient payés en cryptomonnaie.
  • Comptes factices opérés par des chatbots – Les experts ont signalé une hausse des comptes opérés par des robots conversationnels (chatbots) sur les sites de rencontre. À la place d’un interlocuteur humain, la victime se trouve en train de converser à son insu avec un logiciel où l’arnaqueur aurait téléchargé toutes les données personnelles à son sujet. Il y a eu des cas où le chatbot a entamé une brève conversation avec la victime avant de lui envoyer un lien à un présumé nouveau jeu amusant. En fait, le lien menait à un site piloté par l’arnaqueur et programmé pour voler les détails des cartes de crédit.
  • Imposteurs de l’IA – Les escrocs utilisent une technologie de l’intelligence artificielle (IA) générative qui utilise le langage naturel pour les aider à passer pour des conversationnistes. Les outils de l’IA générative peuvent créer des réponses convaincantes, similaires à celles qu’une vraie personne écrirait dans une conversation, ce qui rend difficile le fait de savoir avec qui on converse : une vraie personne ou une intelligence artificielle au service d’un criminel. L’usage de ces techniques facilite le développement de liens de confiance, et donc la manipulation de la victime pour la leurrer à révéler des renseignements personnels ou à se départir d’une importante somme d’argent.

 Déceler les signes révélateurs

Déceler les signes révélateurs de la fraude sentimentale vous permettra de préserver votre argent et de sauver du temps. Soyez à l’affût des signes suivants.

  • Votre interlocuteur vous demande de l’argent. Or, vous ne l’avais jamais rencontré et vous n’avais probablement jamais entendu sa voix. Soyez toujours vigilant lorsqu’on vous demande de l’argent, peu importe la raison.
  • L’individu se presse de développer une relation personnelle avec vous, ce qui peut laisser croire qu’il est malintentionné.
  • Il vous envoie un chèque ou une autre forme de paiement et vous demande de déposer ce chèque avant de lui envoyer une part des fonds. Attention, non seulement le chèque se révélera sans solde, mais vous pourrez vous retrouver mêlé à une activité criminelle.
  • L’escroc prétend vivre dans la même localité que vous, mais trouve toujours une raison pour ne pas pouvoir vous rencontrer en personne.
  • Son profil sur l’application de rencontre indique qu’il vient de s’y inscrire. Les arnaqueurs vont souvent créer de nouveaux profils si un de leurs profils a été compromis.
  • La photo de votre interlocuteur semble plutôt téléchargée d’un site quelconque.
  • La conversation est un peu bizarre : les textes et le clavardage générés par l’intelligence artificielle présentent souvent des inconsistances, comme la répétition de certaines phrases ou la présence de réponses sans lien au sujet de la conversation.
  • Les échanges évoluent rapidement. L’IA générative produit et envoie les réponses plus rapidement qu’un humain.

Lire une version Texte de ce graphique.


Fraude sentimentale : comportement de l’arnaqueur 💔

  • Professe son amour rapidement et prétend se trouver en voyage d’affaires ou en mission à l’étranger.
  • Demande de l’argent et vous amène à quitter le site de rencontre.
  • Prétend avoir besoin d’argent pour une urgence, pour des frais médicaux ou pour un déplacement.
  • Compte vous visiter, mais a toujours des empêchements soudains.
Fraude : pour votre protection
  • Prenez vos distances et parlez à une personne de confiance. Ne vous laissez pas brusquer.
  • Ne faites aucune des actions suivantes: transférer de l’argent à partir de votre compte, envoyer des cartes cadeaux, effectuer des transferts électroniques au compte d’un individu rencontré en ligne.
  • Contactez la police et votre institution financière si vous croyez avoir envoyé de l’argent à un arnaqueur.
  • Signalez l’arnaque au Centre antifraude du Canada.

La prévention de la fraude, une priorité pour les banques

Les banques au Canada tiennent absolument à protéger leurs clients contre la fraude financière. L’Association des banquiers canadiens (ABC) et ses banques membres ne cessent de sensibiliser le public en communiquant régulièrement des renseignements sur la prévention de la fraude ainsi que des conseils pratiques au sujet des moyens de déceler et d’éviter les arnaques, dont la fraude sentimentale. En effet, l’ABC a consacré une vaste portion de son programme de littératie financière pour adultes, Votre Argent-Aînés, à la sensibilisation à la fraude et aux moyens de s’en protéger.

Les employés des banques connaissent les divers types de fraudes et ont reçu une formation leur permettant de poser les bonnes questions lorsque la transaction d’un client leur semble inhabituelle. Néanmoins, en tant que titulaire du compte, tout client est responsable des retraits qu’il effectue sur son compte bancaire. Après tout, les banques doivent pouvoir concilier leur capacité de déceler et de prévenir la fraude à l’encontre de leurs clients avec le droit des clients d’accéder librement à leurs fonds. 

À l’occasion de la Saint-Valentin, informez-vous et informez vos proches des diverses facettes pernicieuses de la fraude sentimentale pour pouvoir les éviter. Si vous croyez être victime d’une escroquerie, il est important de communiquer immédiatement avec la police, de signaler le cas au Centre antifraude du Canada et d’en aviser votre institution financière.