Skip to content
Aperçu de sujets touchant
le secteur bancaire

Rapidité, capacité, efficacité : paiements d’urgence par dépôt direct

05 mai 2020 • 7 min

Andrew Ross

Par Andrew Ross

Directeur, Paiements, Association des banquiers canadiens

Les banques du Canada travaillent de concert avec le gouvernement fédéral en vue d’unifier les efforts collectifs destinés à atténuer les effets de la COVID‑19. Cette situation difficile, pleine de rebondissements, montre qu’une étroite collaboration entre le gouvernement et le secteur bancaire peut mener à de fantastiques résultats. En effet, un parfait exemple en est la mise sur pied, en quelques semaines seulement, de vastes programmes d’aide destinés à répondre aux besoins immédiats des Canadiennes et des Canadiens.

Dans un nouveau partenariat avec le gouvernement fédéral, les banques du Canada ont simplifié et accéléré l’accès aux prestations d’urgence pour les particuliers et les employeurs affectés par la COVID‑19. En effet, elles ont permis l’inscription au dépôt direct de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) au moyen de leurs plateformes électroniques et mobiles sécurisées, ainsi que la mise à jour, auprès de l’ARC, des données relatives aux comptes. Ce nouveau service est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour s’inscrire au dépôt direct de l’ARC.


sign up for direct deposit


Une fois inscrits, les particuliers et les employeurs admissibles recevront les prestations dans leur compte – plutôt que d’attendre l’arrivée d’un chèque – de façon rapide, sécurisée et directe. La rapidité, la capacité et l’efficacité sont primordiales en temps de crise. Le dépôt direct de l’ARC, via les institutions financières, est essentiel au regroupement de ces trois facteurs dans le versement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et, plus tard en mai, des fonds dans le cadre des programmes de Soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés touchés par la COVID‑19. Les particuliers et les employeurs devront d’abord vérifier leur admissibilité à la PCU et à la SSUC respectivement, et présenter la demande directement auprès de l’ARC.

Le dépôt direct est un moyen fiable et soutenu pour remettre aux particuliers et aux employeurs les fonds dont ils ont besoin afin de rester solides et de pouvoir émerger de l’état d’urgence actuel à mesure que la situation commence à se stabiliser. Les Canadiennes et les Canadiens sont priés de visiter le site Web de leur banque ou son portail pour entreprises afin d’obtenir les renseignements sur les modalités d’inscription au dépôt direct de l’ARC ou, si l’inscription est déjà faite, afin de mettre à jour, auprès de l’ARC, les données de leur compte.

Il est essentiellement plus sûr et plus efficace d’encaisser les paiements du gouvernement par dépôt direct plutôt que de recevoir un chèque par la poste. Les prestations aux particuliers et les paiements aux employeurs versés par dépôt direct nécessitent moins de temps de traitement, sont transférés directement dans le compte personnel ou d’affaires et peuvent être vérifiés sur le relevé bancaire électronique ou en consultant la section Mon dossier / Mon dossier d’entreprise de l’ARC. En outre, la technologie utilisée pour les dépôts directs comporte considérablement moins de risques de fraude et élimine la possibilité de fraude par chèque, l’une des plus anciennes formes de crime financier et l’une des plus fréquentes.

Attention : ni votre banque ni l’ARC ne vous enverra un courriel, un message texte ou un lien dans lequel on vous demande de fournir des renseignements personnels pour pouvoir obtenir votre prestation ou votre paiement. Il s’agit plutôt d’escroqueries, des communications auxquelles il ne faut jamais répondre comme il ne faut jamais cliquer sur aucun lien ainsi fourni. L’inscription au dépôt direct de l’ARC via les institutions financières n’est offerte aux clients que sur la plateforme en ligne ou mobile sécurisée de leur institution.

 




Les banques facilitent l’accès aux fonds de secours grâce au dépôt direct de l’ARC

Les banques canadiennes collaborent avec le gouvernement fédéral en vue d’offrir une inscription en ligne au dépôt direct de l’Agence du revenu du Canada (ARC).


Les banques facilitent l’accès à la Subvention salariale d’urgence du Canada

Les entreprises clientes devont s’inscrire au dépôt direct afin d’accéder à la subvention directement et rapidement.


Les banques du Canada soutiennent les Canadiennes et les Canadiens

Les banques du Canada ont lancé des programmes compréhensifs en vue de faire une contribution positive dans la vie de ceux qui ont besoin de notre aide et de notre appui.


Comment déceler la plus récente fraude liée aux prestations gouvernementales

Les fraudeurs essaient de profiter des prestations allouées par le gouvernement canadien, en envoyant aux potentielles victimes des messages textes et électroniques leur faisant croire qu’elles ont reçu une prestation gouvernementale, comme la Prestation canadienne d'urgence (PCU).


Partager